Né à Saint -Emilion (Gironde) le 12 avril 1933, il commence à 5 ans l'étude du piano, à 10 ans débute l'orgue et à 11 ans l 'harmonie. A 12 ans, il devient sur concours, titulaire du grand orgue de l'église Saint Pierre de Bordeaux (3 claviers, 54 registres). A 14 ans, il obtient son 1er prix de piano (avec la sonate funèbre de Chopin) et son 1er prix d’harmonie au conservatoire de musique de Bordeaux. Trois mois plus tard, admis en classe de piano et d’harmonie au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sortira plusieurs fois Lauréat. A 16 ans, il sera titulaire du grand orgue de l'église Notre Dame de Lourdes à Chaville (Seine et Oise) et dirige officiellement sa première chorale.
 
     
 
 
 

Ses maîtres ont été:

Lors de son séjour à Paris Pierre Philippe Bauzin. fut également :

  • Animateur du club National du disque
  • Pianiste titulaire de l'orchestre des cadets du conservatoire de Paris à la demande de Pierre Dervaux auprès de Claude Delvincourt, directeur.
  • Pianiste des ballets de Serge Lifar
  • Chef de l'orchestre " Ami ci musicali de Paris" avec lequel il anime et dirige "Les concerts de midi" à l'institut d'art et d'archéologie de Paris sous l'égide de la Sorbonne, et les concerts de décentralisation dans la banlieue parisienne.
  • Sous-chef des chœurs au Théâtre National de l'opéra-Comique à Paris, pendant 2 ans (de 21 à 23 ans)
  • Membre du comité Directeur du "groupe lyrique et chorégraphique de l'université de Paris".
  • Délégué général des J.M.F au conservatoire de Paris.
 

A 22 ans il réussi le diplôme d'ingénieur du son (conservatoire national des arts et métiers à Paris) et entre sur concours à l'O.R.T.F. (Office de Radio Télévision Française) en qualité d'ingénieur du son, musicien metteur en ondes. Durant cette activité (20 ans), il enregistre les plus grands noms du monde musical: Samson François (pianiste), David et Igor Oistrak (violonistes), Gabriel Bacquier (Baryton), Maurice André (Trompettiste), Tony Aubin (Compositeur), Narciso Yepes (guitariste), jean pierre Rampal (flûtiste), Jean Françaix (compositeur), Georgy Cziffra (pianiste), etc...
 
Il enregistre le premier concert public en France (avant Paris) au Théâtre du Palais de la Méditerranée à Nice, de Mstislav Rostropovich (violoncelliste) avec l'orchestre de la radio française. Il participe aussi à la création du double concerto pour 2 violoncelles de Paul Tortelier, interprète par le compositeur et sa femme Maud. Mais il est un enregistrement que l'on ne peut passer sous silence, c'est le concert donné par l'orchestre de la Radio au Festival de Vence, placé sous la direction de Léopold Stokowski (91 ans).
Plusieurs fois "Grand Prix du disque" pour la qualité de la prise de son, citons simplement:

  • Sonate n° 7  pour piano de Serge Prokofiev interprétée par Sviatoslav Richter
  • Concerto pour clarinette et orchestre de Jean Françaix
     

Il assura pendant plusieurs années les cours de perfectionnement des futurs preneurs du son de radio Télévision de Monte Carlo.
 
Pierre Philippe Bauzin, a obtenu plusieurs Grands Prix de composition:

  • Grand Prix de  composition, Fondation René Doire (pour concerto pour piano, trompette et orchestre)
  • Médaille au concours International de composition Sainte Cécile à Rome, (pour la 1 ère Symphonie pour orchestre)
  • Grand prix de la S.A.C.EM (pour la symphonie pour grand orgue)
  • Grand prix au concours International de composition musicale de Barcelone (Espagne) pour son œuvre "Don Quijote de la Mancha" pour chœur et orchestre, qu'il dirigea avec 2500 choristes venus du monde entier et l'orchestre Philharmonique de Barcelone au Palais des Sports de cette ville. (10 000 auditeurs). Parallèlement, il mena un carrière de pianiste. Il fut notamment le pianiste de Jean Giraudeau (de l'Opéra de Paris), de Mady Mesplé, de Rodolfo Sutey (de l'Opéra de varsovie), d'Andrea Guiot, Tony Poncet, Charles Burles, René Franc, Jean Christophe Benoit...
  • Il accompagna Jean-Marie Londeix (saxophoniste) qui créa la sonate pour saxophone et piano (de P.P Bauzin).

Il donna de nombreux récitals de piano en France, Belgique, Allemagne…Entre autres, il joua avec les plus grands et en toutes circonstances!

  • Concerts à 2 pianos avec la pianiste Magda Brard, dont un à l'Opéra de Nice (en1977)
  • Accompagna les répétitions de " Sur la route fleurie" avec Any Cordy et Bourvil.
  • Remplaça le pianiste d'Enio Moricone plusieurs fois au Midem de Cannes et lors d’enregistrements.
  • Remplaça le pianiste du Modern Jazz Quartet et eu l’honneur de jouer avec Dizzy Gillespie (Trompette) notamment au Festival de Vence.§ Pianiste de José Marconi (doublure de Luis Mariano) pendant 10 ans et spectacles à travers la France du "Chanteur de Mexico".

Mais c’est peut-être en tant qu’Organiste qu’il parcouru le plus le monde. Il fut organiste invité à vie en la basilique Saint Pierre du Vatican à Roma, où il reçut plusieurs fois les félicitations du Pape Jean Paul II. Dans les années 1990, il assura des Masters Class d'improvisation à l'orgue à la Juilliard School de New York.Ainsi, de par ses qualités exceptionnelles d’improvisateur, il donna de très nombreux récitals d’orgues dans toute l’Europe et les Etats Unis:

  • Allemagne :Hambourg, Lubeck (sur l'orgue de Buxtehude), Cologne, Leipzieg (sur les 2 orgues de J.S Bach, à St Thomas et St Nicolas), Dresde, Berlin, Ingolstadt, Munich et Pasao (les plus grandes orgues d'Europe: 5 claviers, 231 registres)
  • Hollande: Haarlem, Medenblick, Amsterdam, Breda
  • Suisse: Geneve, Lausanne, Zurich.
  • Italie: Génova, Venise, Padova, Udine, Florence, San Vito al Tagliamento, Centalo, Cuneo, Limone, Saint Ignazio et basilique Saint Pierre du Vatican à Rome. Il inaugura les nouvelles orgues de St Louis des Français à Rome, le 13 mai 1977,
  • Espagne: Barcelone, Madrid, Bilbao, Granada, Toledo, Seville, Cadix, Malaga, Santander,Valencia, (Eglise du Patriarca) juin 1976.
  • Autriche: Abbaye de Saint Florian (Orgue de Bruckner), Cathédrale de Salzbourg, sur l' orgue joué par Mozart et festival de Salzbourg Août 1996.
  • Hongrie: Budapest (Eglise Saint Louis) et Zeged, Juillet 1986 pour le 100ème anniversaire de la mort de Franz Liszt.
  • U.S.A : New York: Cathédrale Saint Patrick; Eglise St Pierre-St Paul Cathédrale Protestante, Boston, Washington, Philadelphia, Chicago, Cincinnati, Saint Louis, Denver, San Francisco, Minneapolis 3 églises: Cathédrale Saint Marc, Eglise Ste Hélène et Cathédrale Scientist. Eglise de St Paul
  • Canada: Montréal, Québec. Joue également la version orgue et chœur du requiem de Duruflé avec le chœur du conservatoire de Bordeaux§ Angleterre§ Belgique : Bruxelles, liège
  • Pologne : Opole, Cracovie...
     

Egalement Chef d’orchestre, il dirigea plusieurs orchestres :

  • Espagne : Malaga, Bilbao et le philharmonique de Barcelone.
  • Italie : Florence, Venise, Roma (Requiem de Mozart à Saint Ignazio, puis gloria de Vivaldi et plusieurs villes dans le piémont, Limone, Cuneo, Turin, Diano Marina, etc...
  • Allemagne : Orchestre Philharmonique de Munich, la symphonie cantate de Mendelssohn, et en 1ere partie joue en soliste un concerto de Piano de Mozart.
  • L'orchestre de chambre Telemann à Berlin (juin 1988)
  • L'orchestre d'Opole (Pologne) et Cracovie, au programme Symphonie Cantate
    de Mendelssohn.
  • En France, il eu l’occasion de diriger l'orchestre Amici Musicali de Paris, l'orchestre Régional P.A.C.A (Provence Alpes Côte d'Azur). 

Il nous laisse environ 110 compositions dont nombreuses sont fort méconnues.

  • Chœurs (35 pièces)
  • Mélodies chant et piano
  • 1 ère Symphonie pour orchestre (primée au concours de Sainte Cécile à Rome)
  • Concerto pour trompette, piano et orchestre (prix fondation René Doire)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano (1 ère audition en 1969 à Washington)
  • Sonate pour violon et piano ,
  • Oratorio: l'Apocalypse de Saint Jean (1 ere audition: festival d'Aix en Provence)
  • Sonate saxophone-alto et piano, création par Jean-Marie Londeix.
  • Divertissement pour 2 saxophones alto et saxophone ténor aux éditions Lemoine.
  • Poème pour saxophone et orchestre, 1 ere audition par la Société Philharmonique de la Rochelle, avec en soliste Jean Marie Londeix, puis enregistré à la radio.
  • Pièces pour piano - (Editions Philippe et Combre -Paris) a) Ronde, b) Berceuse, c) Caprice op.54 (imposé à la Juilliard School de New York pour le diplôme supérieur de soliste-concertiste.)
  • Musique de scène de Ben-hur sur un texte de Louis Blanchet, donné plusieurs fois à Paris.
  •  Don quijote de la Mancha pour chœur et orchestre (Grand prix du concours international de composition musicale de Barcelone) 1ère audition à Barcelone avec 2500 choristes venus du monde entier et l'orchestre philharmonique de Barcelona sous la direction du compositeur.
  • Quatuor de Trombones
  • Concerto pour flûte et orchestre à cordes joué en 1 ère audition et enregistré par Jean-Pierre Rampal (le 28 octobre 1967). 
       

De plus, Pierre-Philippe Bauzin a enseigné le piano au conservatoire de Grasse (22 ans) et l'harmonie au conservatoire de Région de Nice (14 ans). Dans cette classe, on peut noter d’illustres élèves tel que:

Pierre-Philippe Bauzin s’est éteint le 11 janvier 2005 à Nice et a été inhumé à Ambares dans sa région natale.